Articles

Nos accompagnements

Nos propositions d’accompagnement à l’attention des personnes et des collectifs sont présentées dans ce document-ci : accompagnements-mdf-23-24.pdf

...

Quelques retours...

Des participant-e-s à nos ateliers ont fait, à notre demande, des retours sur nos travaux. Les voici : * « Murmures des forets a été pour moi à la fois la découverte d’outils (travail qui relie, CNV, mouvements authentiques…), d’âme hihi ami-es, de sens et de partages, redécouverte et/ou rappels. (…) J’ai gagné de meilleurs conditions pour affronter les zones d’ombres vers d’autre plus lumineuses, et anticiper leurs aller-retour peut être… une murmure œuvrant à garder l’horizontalité politique et relationnel, restant attentive aux équilibres et limites de nos systèmes perso et collectifs pour trouver l’émancipation et l’amour avec joie dans notre beau monde !

...

Pour un conseil des êtres ?

Vers un nouveau Conseil des êtres? Quelques réflexions sur une pratique de reliance avec les autres qu’humains Cet article a été écrit par Amans suite à l’atelier de Murmure des forêts de Beltaine 2023. Il a été traduit pour le réseau international de facilition de deep ecology. Dans cette version-ci, manquent sans nuire à la compréhension du texte les hyperliens initiaux. Une des pratiques les plus connues – et aussi je crois, l’une des plus largement et intimement reliantes – du Work that reconnects (WTR, ouvrage d’écologie profonde connu ici sous le nom de « Travail qui relie ») consiste à aller à la rencontre d’êtres de nature, puis à incarner leur réunion en un conseil, afin d’écouter ce que ces « autres-qu’humains » ont à nous dire, à nous, dans cette époque de grand chambardement.

...

Dédramatiser

Le drame, en co-écoute, c’est quand au lieu de décharger une tension, de laisser l’émotion se libérer, on s’y attache, on la regarde comme quelque chose de central ou de beau en tant que tel. Alors on l’intellectualise, on en parle des heures, on la critique, on s’en plaint certes mais quelque part on la trimballe. Au fond, on s’y complait. On en fait une identité souffrante. En réalité, ce n’est pas l’émotion même qui nous intéresse, mais ce qu’elle engendre ou permet quand on lui donne la place qui est la sienne – ni plus, ni moins : un indicateur, le témoin d’une souffrance non intégrée, un processus de récupération, une fonction de ré-équilibrage.

...

Un monde... sous anesthésie émotionnelle ?

Être & devenir sensible aujourd’hui relève de l’acte politique puissant, de l’affranchissement des dogmes en vigueur, de la promesse d’un monde plus humain. Quand l’expression des émotions, habituellement réservée à des lieux délimités – spectacle, télé-lives, thérapie ou sphère privée – se voit offrir de nouveaux espaces, elle fissure doucement les certitudes bétonnées de la pensée dominante… Des pétroliers s’échouent, des proches meurent ou se séparent, un collègue lance des piques à sa voisine, et nous parvenons à rester zen, détendu·e-s, équanimes ?

...

Partages d'Imbolc à l'île aux moines

Recueil semi-collectif autour de l’atelier des 30-31 janvier 2021 Avant heureuse d’avoir pu me re familiariser avec le “ genre humain ” progressivement gratitude pour la belle manière dont tu as pu prendre place dans l’espace…. Parfois émancipées par la dialectique de la perfection, de nombreuses formes-pensées contribuent à faire échouer le capitalisme, des fuites et de nouvelles lignes dures (non dans le mou mais dans l’amour) / clé de la confiance

...

Peur, panique et confiance, systémique

De tout ce qui nous traverse ou nous habite, la peur est sans doute l’émotion la plus insaisissable, celle qui agit le plus souvent inconsciemment – s’appuyant sur des systèmes cervicaux archaïques (reptilien et limbique), comme le font d’ailleurs les autres mouvements émotionnels, de l’agacement à l’enthousiasme, du désespoir à la frustration. Seule une veille profonde de la conscience nous permet d’agir sans être manipulé-e-s par nos peurs inconscientes. Ce n’est qu’en les mettant en lumière que nous pouvons orienter nos actes avec lucidité sur ce qui constitue le bien commun (qui est aussi celui de chacun-e).

...

Comment évoluent et se renouvellent nos vies quotidiennes ?

Dans un tissu, il y a deux séries de fils qui s’entremêlent : la chaîne et la trame. La chaîne, ce sont ces fils qui traversent le métier de part en part : la chaîne reste présente, plus ou moins visible, tout au long du tissage, d’un bout à l’autre de l’étoffe ou du drap. La trame, suivant le chemin de la navette, va et vient à travers elle et décide s’il s’agit d’une simple toile ou d’un satin.

...

Quotidien et renouveau

Qu’accomplissons-nous, chaque jour, sans que cela soit ne soit applaudi, reconnu, ni même vu bien souvent par personne ? Beaucoup de services rendus à l’émergence du nouveau monde humain demeurent encore trop souvent inaperçus. Une mère prend soin de son petit dernier qui pleure en l’écoutant attentivement plutôt que de lui répondre “ ça va passer ”, puis va s’asseoir à côté de l’aînée simplement sans lui dire a priori de faire ses devoirs ou de ranger sa chambre : ça peut sembler banal, mais c’est un des plus précieux ouvrages de ce temps.

...

Silence imaginaire

Le silence est d’or … Pendant que dort la graine … Reine de l’instant … Temps présent … (…) Enroulée de silence Des regards sur sa vie, sur la votre, Des sourires, les nôtres et le silence lumineux qui révèle les pleins, les creux, les ombres et les couleurs Le souffle caressant imperceptible et continue qui vient toucher Qu’est-ce que j’imagine là des graines que nous sommes, dans le sol, avec le temps d’Imbolc qui est là ?

...

Nos émotions, de l'intime au collectif

Nos émotions, au cœur de nos histoires, passages incontournables qui donnent accès à nos élans de vie. Moteurs de nos actions, sources et portes de notre créativité, elle nous mettent en mouvement – comme le dit bien l’étymologie du mot (motio en latin : mouvement ou bien trouble, frisson). Sans attention ni conscience, elle peuvent aussi amener de la confusion et même freiner nos aspirations. Comment l’émotion impacte-t-elle nos engagements ?

...

Histoire de l'esprit d'un murmure des forêts

Lettre d’un participant de notre atelier “ Nos corps, des héros !? ” à Beltaine en 2020 : L’obsolescence ici concerne la société du système. Faites demi-tours, et venez en moi, histoire que je vous murmure au creux de vos âmes les puissances inconnues, plutôt les puissances perdues ! Laissez vos esprits s’enfuir, laissez-les revenir, laissez-les plâner car les vents des murmures vous porterons, vous libérerons ou vous emprisonnerons pour vous éveiller.

...

Nos corps, des héros !?

En quoi le corps est-il si essentiel, un carrefour, un territoire à (re-)conquérir pour « transitionner » vers une société plus respectueuse du vivant sous toutes ses formes : sous quels angles pouvons-nous aborder ce navire, c’est-à-dire comment mettre en question cette thématique ? Mon corps, cet incroyable « véhicule », qui me permet de vivre toutes les expériences sur cette incroyable planète, ma terre, ma maison, aussi bien le pays qui m’héberge que le corps… que je suis, que j’ai ?

...

Pour une « libération » des femmes ?

Pour une libération des femmes qui ne soit pas un renforcement de la valorisation des valeurs “ masculines ”. Je rêve d’une libération des femmes qui leur permette de se sentir libre d’être elles-mêmes, de ne pas avoir à ressembler au modèle masculin dominant et valorisé pour se sentir à égalité. Une libération où ce n’est pas nécessaire d’être active, froide, détachée, de pouvoir parler de sexe sans sensibilité, d’être entreprenante, courageuse, forte, indépendante, reconnue socialement pour sa réussite, combattante ou combative, forte, ambitieuse, de parler avec aisance et confiance pour pouvoir être considéré autant qu’un homme.

...