Corps accordé(s) - Beltaine 2021
Trois jours pleins pour explorer la nouvelle version de “ Nos corps, ces héros !? ” Avec des surprises… et un cercle inédit.
Cf. l’article là pour une idée des intentions et l’ancienne actu-ci (pour l’affiche surtout et la p’tite histoire)
Ce sera la deuxième fois seulement que nous partagerons cet atelier (alors qu’on en est bientôt à 4 pour les autres)… la première, c’était en 2019 à l’Arche du soleil près de Redon (cf. photos) et c’est resté depuis un de nos souvenirs préférés -je crois-, à Murmure des forêts. Ah tiens ! c’est là que nous avions eu [ce retour-ci]( “ https://www.murmuredesforets.fr/article/histoire-de-l-esprit-d-un-murmure-des-forets/"), aussi.
Ce sera tout nouveau puisqu’avec une journée complète de plus, puisque nouveau groupe et nouveau lieu aussi… et plus encore tant il est vrai que bien des choses depuis ont bouleversé nos rapports quotidiens à nos corps…
Mais nous célébrerons tout de même la fête celte du début de l’été (quelques jours après sa date officielle), et nous expérimenterons et questionnerons avec pareille conscience l’habit et la santé, le sport et le jeu, le genre et le toucher, l’intime et le public, la danse et la nourriture, la violence et la fluidité - selon ce qui semblera prioritaire à notre groupe.
Le contenu précis est en construction : pour la première fois dans l’histoire de notre jeune “ collectif ”, nous avons décidé de convier d’autres facilitateur-ice-s à prendre notre relais pour des sessions d’ouvrages que nous veillerons à articuler toutes ensemble.
Un groupe d’ami-e-s, Jean, Lucile, Yoann proposent une session de mouvement authentique (une pratique que nous partageons volontiers) - voir + de détails dans le texte qu’iels nous ont envoyé, ci-dessous - et nous sommes en train d’élaborer par ailleurs le programme, avec surement aussi une session sur la roue du consentement.
Atelier résidentiel, participation libre et responsable (intégrant contribution pour les trois jours sur le lieu d’accueil et d’hébergement en tente ou en bungalow la Grange théâtre, et la contribution pour l’équipe de facilitation).
Repas co-créés tirés des cagettes que chacun-e amène. Possibilité d’arriver dès le jeudi soir. On démarre le vendredi à 10h. On sera libres vers 17h le dimanche pour rentrer chez nous avant la nuit (si on habite la région du moins).
Atelier maintenu quelles que soient les directives sanitaires - mais avec prudence, conscience et ajustements aux besoins des un-e-s et des autres.
Préinscriptions ouvertes : par mail (cf. contact) - attention places limitées (15 max.)
***
Nous proposons un atelier de « mouvement authentique ». Cette pratique est un laboratoire où se conjuguent la découverte et l’expression de soi dans un mouvement libre de tout code et de tout jugement, la question de regarder/être regardé et la mise en mots de ces explorations. Elle a été inventée dans les années 50 par une danseuse devenue psychanalyste jungienne.
Nous pratiquons le mouvement authentique depuis plusieurs années dans un groupe autogéré, où nous explorons aussi des variantes du dispositif. Nous sommes heureux de partager notre pratique avec vous.
Pendant la séance, on constitue des groupes de deux personnes appelés dyades. Pendant un temps défini à l’avance (10, 15, 20 minutes ou plus) une personne bouge librement les yeux fermés en suivant simplement ses impulsions, ses élans, sans se préoccuper de ce qu’elle donne à voir. La seconde personne de la dyade est son témoin. Elle regarde le déploiement de son mouvement avec un œil bienveillant, curieux, en se laissant toucher par ce qu’elle voit sans chercher à l’interpréter ou à l’évaluer. A la fin de ce temps, la personne qui a bougé exprime verbalement à son témoin quelque chose de ce qu’elle a vécu. Puis la personne témoin exprime quelque chose de ce qu’elle a vu et de ce qu’elle a ressenti. On échange ensuite les rôles pour une nouvelle session de même durée.
Il arrive que les personnes qui bougent avec les yeux fermés entrent en contact. La liberté est complète de se retirer du contact ou de le poursuivre, chacun suivant son impulsion du moment dans le respect de l’autre.
On peut aussi pratiquer dans le dispositif du « grand cercle » où chacun choisit librement d’être bougeur ou témoin. Les témoins sont alors témoins de tous les bougeurs, et chacun peut à tout moment basculer du rôle de témoin à celui de bougeur ou vice versa, pourvu qu’il reste toujours au moins un témoin.
Rédigé le