TQR base + Patriarcat & organisation : REPORTE

image

Ce n’est pas une évidence de faire un tel ouvrage en mixité d’âge… et ce n’est pas non plus si facile qu’un lieu approprié pour ce faire résonne avec nos besoins particuliers, dans les environs de chez nous ! En attendant que ça se trouve, aux dates initialement programmées cette année on propose une journée 12 réseau, à l’adresse des facilitateurices de Travail qui relie mais aussi d’autres pratiques au carrefour des Transformations personnelles et sociales (cf. autre actu).

*

Sur les deux jours de week-end, nous traverserons la spirale du Travail qui relie, cet ouvrage désormais assez connu qui est décrit ici et en bien d’autres endroits. La particularité de cet atelier sera qu’il s’ouvrira aux jeunes personnes : avec prudence et attention, mais aussi avec courage et conscience, nous ferons en sorte d’intégrer ces humain-es-là, qui héritent à leur tour du monde où nous-plus-ancien-nes naviguons depuis un temps où l’on pouvait encore ignorer l’étendue du désastre. Ce sera évident dans la première et les dernières étapes du processus (ancrer la gratitude, changer de regard & aller de l’avant), et plus délicat dans la seconde (honorer notre souffrance pour la terre).
Le programme pourra intégrer des activités en non-mixité d’âges, mais s’ajustera en tout cas à la composition du groupe, et nous serons tou-tes aussi des parents les un-es pour les autres : une communauté comme nous aimerions que le soient notre famille et nos entourages, cohérente (ou du moins, en recherche de cohérence) aussi bien d’un point de vue politique que spirituel.
L’atelier se vivra en présence du samedi matin 10h au dimanche 17h.

Pour les personnes qui souhaitent partager une compréhension plus poussée du travail accompli et le poursuivre, soit pour mieux l’intégrer par la suite à leurs quotidiens, soit pour faciliter des ateliers cousins par ailleurs, nous proposons une journée et demie d’“ approfondissement ”. Cette seconde partie suivra de nouveau la spirale de deep, en laissant davantage d’espace à la dimension “ Seeing with new eyes ”.
Nous prendrons le temps de mieux saisir cette “ reliance ” que la gratitude et l’ouvrage émotionnel collectif opèrent, quand iels s’accordent avec nos intuitions et notre intelligence rationnelle. Outre les retours sensibles et analytiques sur le week-end, qui se feront avec des outils de parole collaborative, nous creuserons sur la façon dont les rapports d’âge et de genre s’articulent au sein de nos sociétés et cultures patriarcales avec les questions d’organisation collective, c’est-à-dire de rapport au pouvoir, au travail ou aux systèmes de croyance. Bien sûr nous ne ferons pas le tour de toutes ces questions ! Et nous n’irons pas jusqu’à fonder une communauté en équivalence : Murmure des forêts restera gardienne du cadre.
Mais pendant ce jour et demi où certain-es enfants retourneront peut-être à l’école, nous poursuivrons la vigilance collective concernant les rapports d’oppression éventuellement à l’œuvre au sein du groupe (entre les genres, les origines de classe ou de culture, avec les apparences physiques ou les autres qu’humain et au besoin là aussi nous pourrons ouvrir des espaces de non-mixité.
Cet approfondissement se déroulera du lundi vers 9h30 au mardi midi (où l’on proposera de rejoindre la cantine de l’espace de vie sociale de Concoret).

En pratique, ça aura lieu dans un lieu dédié à l’écologie pratique et au travail sur soi ici dans “ la forêt ” (de Brocéliande). Il y aura possibilité d’hébergement sur place (dortoir en yourte, tente ou parking véhicules aménagés), ou à proximité en autonomie, en veillant à pouvoir participer à toutes les activités. Les repas seront tirés du panier et l’on proposera des solutions de covoiturage pour les personnes qui viendront en transports en commun (bus depuis Rennes jusque Plelan ou Paimpont, si possible)

Outre les frais liés à la logistique, nous demandons une participation financière consciente, avec des coûts indicatifs présentés sur une échelle Fissar que nous vous enverrons au moment de la préinscription. La confirmation d’inscription, engagement réciproque, se fait par retour d’informations (contacts, infos pratiques et fourchette de participation).

Rédigé le

Date : 2025 ?
Lieu : Concoret (56) ou non loin